08250016 - Mondes hellénistiques

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

« Histoire, civilisation et littérature grecque de l’époque hellénistique »

Ce cours a pour but de faire connaître aux étudiants de Lettres Classiques une période qu’ils connaissent souvent moins bien que les époques archaïques et classiques. Après des rappels historiques (présentation des royaumes et rappel des principaux faits historiques de l’avènement d’Alexandre à la bataille d’Actium), le cours montrera combien cette période a été capitale pour la sauvegarde et la diffusion de la culture grecque et qu’il ne s’agit pas d’une période de décadence ou de transition avant l’époque de l’empire romain. C’est ainsi dans les bibliothèques des capitales hellénistiques que les textes des époques précédentes ont pu être classés, recopiés et archivés par les grammairiens. La période hellénistique a été aussi une époque très riche sur le plan de la production littéraire même si beaucoup d’œuvres ne nous sont parvenues que sous forme fragmentaire. Le cours s’intéressera notamment à la poésie hellénistique, au renouvellement du genre théâtral avec la comédie nouvelle, au développement de l’histoire et de la géographie, à la naissance et au développement d’écoles philosophiques (les Péripatéticiens, les Epicuriens, les Stoïciens, les Cyniques …), aux progrès dans les sciences et les arts.