21220003 - Histoire ancienne approfondie grecque

Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 20

Contenu

Histoire d’Athènes entre le VIe et le IVe siècles av. J.-C. — histoire politique, militaire, sociale et économique

Le cours étudie trois siècles de l’histoire d’Athènes, à savoir le VIe s. considéré comme la fin de l’époque archaïque, et les Ve et IVe s., correspondant à la période classique, jusqu’en 322. La vie politique, les institutions, les réformes, la citoyenneté sont analysées, avec une définition de la démocratie, depuis sa mise en place progressive à partir de Solon et de Clisthène jusqu’à son redressement au IVe s. après la défaite d’Athènes face à Sparte en 404 et le régime des Trente tyrans en 403, en passant par l’œuvre de Périclès. Outre les guerres (contre les Perses, puis Sparte, enfin la Macédoine), les aspects sociaux ou sociétaux sont également abordés, tels que la place des femmes, l’accueil des étrangers dans la cité ou encore le sort des esclaves. L’économie de la ville et de son port, le Pirée, la religion et la culture athéniennes occupent les dernières séances du cours.

Orientation bibliographique
  • ARISTOTE, La Constitution d’Athènes, Les Belles Lettres, CUF.
  • AMOURETTI, M.C. et RUZÉ, F., Le Monde grec antique, Hachette, (1978), édition de 2015.
  • AZOULAY, V., Périclès. La démocratie athénienne à l’épreuve du grand homme, Armand Colin, 2010.
  • MOSSÉ, Cl., Les Institutions grecques, Armand Colin, 1996