23210009 - Développement économique des territoires

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Contenu

Entreprise et territoires. Seront abordés : la dimension historique du rapport entreprises / territoires, les temps de l’économie et leurs marques territoriales, le temps des entreprises ; la dimension micro-économique, les logiques de l’entreprise et les points d’acrage territorial des gains de productivité, la dimension territoriale des entreprises ; la dimension entrepreneuriale des territoires, l’intelligence géographique et le marketing territorial, la qualité publique et le mangement territorial, l’efficience territoriale (J.Bonnet). Concepts principaux de la géographie des services : nouveaux modes spatio-organisationnels de la production ou « l’économie d’archipel ». Délocalisations, attractivité des territoires et marketing territorial. Géographie de l’économie numérique (B.Moriset).

Bibliographie

• AIRAUDI S., 2004, Biorythme de l’entreprise et conquête de la frontière intérieure, Paris : éd. Descartes et Cie, coll. « Interface économie », 107 p.
  • BOUBA-OLGA O., 2006, Les nouvelles géographies du capitalisme. Comprendre et maîtriser les délocalisations, Paris : Seuil, 250 p.
  • DI MEO G., 1998, Géographie sociale et territoires, Paris : Nathan coll. « Université », 320 p.
  • MALECKI E. J., MORISET B., 2007, The Digital Economy - Business Organization, Production Processes and Regional Developments, Londres : Routledge, 274 p.
  • MÉRENNE-SCHOUMAKER B., 2003, Géographie des services et des commerces, Rennes : Presses Universitaires, coll. « Didact Géographie », 240 p.
  • RALLET A. et TORRE A., 1995, Economies industrielle et spatiale. Paris : Economica, coll. « Bibliothèque de science régionale », 473 p.
  • VELTZ P., 2005, Mondialisation, villes et territoires : L'économie d'archipel, Paris : PUF, coll. « Quadriges Essais Débats », 288 p.