23240018 - Webcartographie et télédétection

Volume horaire total 20
Volume horaire TD 20

Contenu

Cartographie dynamique : la cartographie en ligne sur Internet (Webmapping) englobe différents types de cartographie (ou applications cartographiques). Un point commun : l'accessibilité via un navigateur voire un globe virtuel. De la visualisation de cartes statiques à la cartographie dynamique et interactive, cet enseignement associe une présentation des concepts, méthodes et outils à leur apprentissage pratique.

Télédétection : ce cours a pour objectif de donner aux étudiants des bases en télédétection ainsi que de leur permettre une première prise en main d’un logiciel de télédétection. La première partie du cours, plus théorique, vise à comprendre ce qu’est une image satellite (format image, bandes…), à découvrir les différents satellites et types d’images associées, ainsi qu’à connaître les réponses spectrales de différents objets (principalement l’eau, le bâti et la végétation). La seconde partie, plus pratique, a pour but d’extraire des informations à partir d’images, dans un premier temps bande par bande, puis avec des combinaisons de bandes spectrales (par exemple l’indice NDVI). Enfin les masques ainsi que les classifications seront abordées en fin de cours.

Lectures recommandées :

• BARIOU R. (1978), Manuel de télédétection : photographies aériennes, images radar, thermographies, satellites, Paris, Sodipe, 349 p.
  • BONN F., (dir.) (1996) Précis de télédétection : Applications thématiques, Québec, Presses de l’Université du Québec, 633 p.
  • ROBIN M. (2002), La télédétection des satellites aux SIG, Paris, Nathan, 318 p.
  • Cartographie dynamique, sites : Geotribu, Eductice, Geoidd et revues Cybergeo, Mappemonde.