Paul Chopelin

Maître de conférences

Faculté des Lettres et Civilisations

Enseignants - Maître de conférences

Coordonnées

Fonctions

Maître de conférences en histoire moderne (section 22).
Membre de de l'axe "Religions et croyances" du LARHRA (UMR 5190 LARHRA).

Enseignement et recherche

Section CNU
22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS : HISTOIRE DES MONDES MODERNES - HISTOIRE DU MONDE CONTEMPORAIN - DE L'ART - DE LA MUSIQUE
Domaines d'enseignement
Histoire et civilisation des mondes modernes et contemporains
Disciplines enseignées
Histoire moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) et contemporaine (XIXe siècle)
Responsable des cours
Thèmes de recherche
Histoire du fanatisme : le mot, ses représentations et ses usages politiques (fin XVIIe-début XIXe siècle) ; Christianisme, révolution et contre-révolution (années 1750-1850) ; La Contre-Révolution catholique et ses réseaux (XVIIIe-XIXe siècles) ; Martyrs, martyrologes et reliques ; Représentations de l'histoire dans les cultures populaires contemporaines ; Bande dessinée et Histoire ; Histoire politique, sociale et culturelle de Lyon et du Rhône (XVIIIe-XIXe siècles).
Habilitation à diriger des recherches
non
Sites personnels d'enseignement
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/129
Curriculum Vitae

Né en 1978.
Agrégé d'Histoire.
Doctorat : Ville patriote et ville martyre. Une histoire religieuse de Lyon pendant la Révolution (1788-1805), dir. B. Hours, Lyon 3, 2006.

Activités d'enseignement :
CM et TD d'histoire moderne en Licence et en Master d'Histoire.
Encadrement de TER d'histoire moderne en master 1 et master 2 (parcours DRR).

Vie savante : 
Membre de la section "Histoire des mondes modernes, de la Révolution française et des révolutions" du CTHS.
Membre du CA de la Société des études robespierristes et secrétaire de rédaction des Annales historiques de la Révolution française.
Co-rédacteur en chef de Chrétiens et sociétés XVIe-XXIe siècles
Membre de la Société française d'étude du dix-huitième siècle, de la Société d'histoire religieuse de la France, de la Société d'histoire de Lyon et de la Société des Amis des Arts de Charlieu.

Publications :

Ouvrages :
- En collaboration avec Caroline Chopelin, L'obscurantisme et les Lumières. Itinéraire de l'abbé Grégoire, évêque révolutionnaire, Paris, Vendémiaire, 2013.
- Le saint oublié. Paul Ducharne, prêtre et mystique (1795-1874), Charlieu, ACPC, 2012.
- La France en Révolution (1774-1799), Paris, Ellipses, 2011.
- Ville patriote et ville martyre. Lyon, l'Eglise et la Révolution (1788-1805), Paris, Letouzey & Ané, 2010.
- (éd.), Les registres de délibérations des sociétés politiques de Charlieu (1791-1795), Charlieu, ACPC, 2005-2007, 3 vol.
- La fin du prieuré clunisien de Charlieu (Loire). Une communauté de l'Ancienne Observance au XVIIIe siècle, Montbrison, La Diana, Recueil de mémoires et documents sur le Forez (t. XXXIV), 2001.

Direction d'ouvrage : 
- Avec Bruno Dumons, Transmettre une fidélité. La Contre-Révolution et les usages du passé (France, Espagne, Italie, XIXe-XXe siècles), Bruxelles-Berne, Peter Lang, coll. Pour une histoire nouvelle de l'Europe (7), 2019.
Gouverner une Eglise en Révolution. Histoire et mémoires de l'épiscopat constitutionnel, Lyon, LARHRA-Chrétiens et Sociétés, Documents et mémoires n° 31, 2017.
- Avec Jean-Dominique Durand, Le cardinal Joseph Fesch, archevêque de Lyon. Nouvelles études, Milan, Silvana Editoriale, 2015.
- Avec Sylvène Edouard, Le sang des princes. Cultes et mémoires des souverains suppliciés (XVIe-XXIe siècles), Rennes, PUR, 2013.
- Avec Tristan Martine, De poudre et de dentelles. Le Siècle des Lumières en bande dessinée, Paris, Karthala, 2014.

Derniers articles publiés (2020) : 
- « Les avatars de Marie-Antoinette. Trajectoires d'une icône de la bande dessinée historique », Yves Carlier et alii (dir.), Le château de Versailles dans la bande dessinée, Paris-Versailles, In Fine-Château de Versailles, 2020, p. 110-119.
- « La grande galerie des figures de la Cour », dans Ibid., p. 124-134.
- « Reliques princières et Contre-Révolution. La collecte des objets souvenirs du martyre des Bourbons et des Romanov », dans Albrecht Burckardt et Jérôme Grévy (dir.), Reliques politiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 265-278.
- « Mettre en scène la Révolution française en BD. Entretien avec Florent Grouazel et Younn Locard », Annales historiques de la Révolution française, n° 400, avril-juin 2020, p. 125-150.