Collège Lettres-Histoire

Le Collège Lettres-Histoire permet aux étudiants d'aiguiser leur curiosité, d’approfondir leur formation et de développer des compétences disciplinaires et transversales.

Il repose sur la mise en œuvre d’un projet de recherche, par petit groupe, avec l'accompagnement d'un enseignant-chercheur du département de Lettres modernes ou d'Histoire. Ces projets portent sur des livres, des manuscrits, images... de toute époque proposés à partir des collections de nos institutions partenaires (Bibliothèque municipale de Lyon, Archives départementales et municipales, Bibliothèque universitaire Diderot).

Il implique un travail par petit groupe d'étudiants des deux départements, ponctué de rendez-vous réguliers avec l'enseignant référent et de séances de travail sur les sites des bibliothèques ou archives. La participation au collège donne lieu à une évaluation par semestre qui se traduit par des points de bonification à chaque semestre.
 

Objectifs de la formation

Les objectifs pédagogiques du Collège sont :
  • approfondir les disciplines concernées et décloisonner ses connaissances ;
  • acquérir des compétences professionnelles transversales : gérer un projet, travailler en groupe et en autonomie, définir un protocole d’étude, élaborer une stratégie de communication, s’exprimer avec aisance et correction à l’écrit et à l’oral.
  • découvrir les métiers de la recherche, du patrimoine et du livre ; les métiers de la médiation et de la communication culturelle ; 
  • s’initier à la recherche, préparer une poursuite d’études en master. 

Organisation de la formation

La formation est annuelle. Elle implique des séances d'atelier, destinées à poser les bases du travail attendu, à présenter les sujets possibles et à constituer les groupes ; des séances de tutorat où chaque groupe fait le point sur son avancée et des réunions de bilan collectif avec tous les participants. Entre chaque rendez-vous, le groupe doit s'organiser en autonomie pour faire avancer son projet.

La mise en œuvre du projet doit aboutir à une étude qui peut prendre la forme d'une publication internet du type "billet de carnet de recherche" ou d'une autre mise en valeur de l'objet et du travail effectué (par exemple, exposition, conférence scientifique organisée par les étudiants pour leurs pairs et leurs professeurs, webdocumentaire…).
L'organisation de chaque groupe est libre, mais le travail doit être régulier. Le Collège met à la disposition des étudiants des ressources via la plateforme pédagogique Moodle dédiée et encourage l'utilisation des outils de communication à distance. Vers la fin de chaque semestre, un document de quelques pages doit être rendu à l'enseignant référent, qui l'évalue et donne des points de bonification (note sur 20 à chaque semestre). 

Inscription :
  • Pour l'année universitaire 2022-2023, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2022.
  • Les inscriptions seront limitées à 30 étudiantes et étudiants de Lettres Modernes et d'Histoire, de L2 et L3.
  • Pour s'inscrire (L2 et L3), il faut écrire un courriel à la responsable de votre formation, en faisant état de votre motivation.

Calendrier du collège Lettres & Histoire 21-22 : 

15 septembre 2022 Recrutement : information du collège aux promotions concernées et inscription des étudiants 
Fin septembre Formation de groupes autour des objets de recherche proposés par les enseignants  
Octobre 2022 Séances de méthodologie de la recherche ; sorties aux archives, BU, etc. pour identifier les objets de travail (avec l’aide des conservateurs de ces institutions)
Octobre - Novembre 2022 1ère étape : Travail en autonomie des étudiants autour de leur projet, avec tutorat de la part des enseignants chercheurs qui les aident à construire leur projet, leur calendrier… suivi privilégié par Moodle.
            ⇒ établissement d’une bibliographie de recherche (sur les écrits en question, le contexte…)
            ⇒ répartition des lectures et synthèse
> Semaine du 21 novembre 2022 Séance de mise en commun de l’avancée des travaux avec une présentation de 20 minutes du sujet de recherche
2nde étape : analyse de l’objet de recherche
          ⇒ choix de la méthodologie
          ⇒ étude de l’objet en mettant en œuvre tous les talents représentés : approches littéraires, historiques, etc.
Semaine du 13 mars 2023 Séance de mise en commun de l’avancée des travaux avec une présentation de 30 minutes du sujet de recherche
Mai 2023 3ème étape : valorisation par une publication ou la tenue d’un événement organisé

Les étudiants désireux de s’impliquer doivent accepter de s’engager dans un projet sur l’année.
L’intégration dans le collège n’est pas conditionnée aux résultats, mais il faut accepter le surcroît de travail que cela impliquera.