• Lettres,
  • Recherche,
  • Sciences sociales,
  • Archivage,

Colloque international | Pour qui la guerre ? Profiteurs et opportunistes dans et autour de l’œuvre de Louis Dumur

Publié le 1 octobre 2022 Mis à jour le 7 octobre 2022

Pour qui la guerre ? Pourquoi la guerre ? Pour quelles fins ? Pour quels bénéfices ? Pour quels sacrifices ? Pour quelle paix ? Voilà ce qui va assiéger nos esprits !

Le romancier suisse Louis Dumur (1863-1933) pourfend dans son œuvre romanesque, lors de la Première Guerre mondiale, les « profiteurs de guerre », ceux qui ont intérêt à déclencher, à voir se déclencher ou se prolonger les combats, quels qu’en soient l’horreur et le coût humain. La description du banquier Tallatin s’étend ainsi, dans La Croix rouge et la croix blanche, sur deux pages d’une particulière férocité et provoque, à Genève, un véritable scandale. Comment, écrit-on, Dumur peut-il se considérer légitime – parce que neutre – lorsqu’il appelle à repousser par les armes l’invasion germanique ? Comment peut-il s’opposer à ceux qui, derrière Romain Rolland, se situent « au-dessus de la mêlée » et préconisent la paix à tout prix ? À quoi bon user son talent – que nul ne conteste – à ressasser les éléments les plus saillants d’un conflit que chacun souhaiterait pouvoir dépasser ? Et surtout, où mène ce réquisitoire contre Tallatin et tous ses semblables ?

En prenant pour base de travail la Première Guerre mondiale et l’œuvre de Louis Dumur – mais non exclusivement – sera examinée cette question des « bienfaits » – pour quelques-uns – de la guerre et de la manière dont il s’agit d’en rendre compte. Faut-il, comme Dumur, dénoncer les profiteurs de guerre par le biais d’une expression artistique violemment engagée ? Doit-on, en bon historien, tenter de prendre la distance nécessaire à une juste évaluation des intérêts en jeu ? Jusqu’où, d’ailleurs, faut-il étendre cette enquête ? Peut-on, derrière telle ou telle figure emblématique, incriminer des nations entières ?

On conçoit aisément le triple intérêt d’une telle investigation. Elle se situe d’abord dans le prolongement de la « revie » de l’œuvre de Louis Dumur, sur lequel une thèse est précisément en cours de rédaction à l’Université Jean Moulin. Elle interroge ensuite, sur un sujet assez peu traité, l’articulation toujours sensible entre histoire et littérature, et appelle à de nouveaux développements sur des œuvres connexes (on peut notamment penser à Guerre de Céline, récemment paru). Elle invite enfin à une réflexion de portée plus générale sur la description de la guerre et de ses enjeux et sur la mise en perspective du premier conflit mondial. De quoi enrichir, on le conçoit, la relecture de notre propre actualité.

Jeudi 27 octobre

14h | Accueil des participants et ouverture du colloque

14h10
Entretien avec Gabriel GALICE, président du GIPRI (Geneva International Peace Research Institute)

15h-15h25
Loredana TROVATO (Université de Trieste) | À qui sert la guerre ? Une réflexion sur les « profiteurs de guerre » dans les journaux de tranchées

15h25-15h50
Jean-Louis MEUNIER (Université de Nîmes) | Louis Dumur et la Belgique

15h50 | Pause

16h15-16h40
Françoise DUBOSSON (HEG Genève) | La Croix rouge et la Croix blanche, ou la guerre chez les neutres : un conflit d’intérêts ?

16h40-17h05
Jacques SCHROLL (Doctorant, Université Lyon 3) | À la recherche des profiteurs de guerre : Paul Seippel vu par Philippe Godet

17h05 | Conclusion de la première journée
Vendredi 28 octobre