Images sonores de l’Italie (2)

De l'apogée du romantisme à l'aube des temps modernes

Publié le 1 juin 2015 Mis à jour le 1 juin 2015

Cycle "Arts, Peinture, Architecture, Musique"

Vincenzo BELLINI (1801 – 1835) : Le Prince du Bel Canto Romantique
L'avènement du « Doux Sicilien »
Entre Naples et Milan : l'irrésistible ascension
De Venise à Paris : le magister de la mélodie foudroyé

Giovanni PACINI (1796 – 1867) : De la gloire à l'oubli, un singulier destin

Saverio MERCADANTE (1795 – 1870) : Plaidoyer pour un Apulien méconnu
Sur les pas de Rossini et Paganini
Un "outsider" pour Giuseppe Verdi

Gaetano DONIZETTI (1797 – 1848) : Une existence vouée à l'opéra romantique
La métamorphose d'un jeune homme pauvre
L'éveilleur des grandes souveraines de l’Histoire
Entre "opera buffa" et comédie sentimentale
L'apothéose du "melodramma romantico"
La folie, inquiétant vecteur de la dramaturgie
Un précurseur et modèle de Verdi

L’Italie verdienne sans Verdi ?
L'hégémonie verdienne : Mythes et réalités
Le Mefistofele de Boito et La Gioconda de Ponchielli : deux chefs-d’œuvre absolus
Le problème de la tentation vériste

Le crépuscule du XIXe siècle ou le franc renouveau de la musique instrumentale
Le terme des "Trois décennies maudites"
Les causes esthétiques et sociales
Les pionniers d'une renaissance

Ottorino RESPIGHI (1879 – 1936), chef de file de "La generazione dell'ottanta"
Disciple de Rimski-Korsakov, épigone de Ravel
Le compositeur impressionniste inspiré par la ville de Rome
Un orchestrateur de génie

Ferruccio BUSONI (1866 – 1924) : le Mahler italien ?
Néoromantisme et germanisme en Italie au seuil du XXe siècle
Entre "exception culturelle" et "cas d'espèce" : un inclassable créateur européen

Avec illustrations sonores et visuelles

 

Quand ?

Le mercredi de 10h à 12h.

Qui ?

Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN
Musicologue – Conférencier – Historien de la musique