• Recherche,
  • Informatique,

Information, TIC et mutualisation

Regards croisés entre praticiens et chercheurs

Publié le 13 octobre 2015 Mis à jour le 23 janvier 2020
Information TIC et mutualisation
A travers une série de contributions originales de chercheur(e)s (sciences de l’information et communication, psychologie sociale, psychologie du travail) et d’experts professionnels du domaine (santé-social, culture, éducation/formation, etc.), cet ouvrage aborde la question de la mutualisation des ressources numériques et des problématiques de pratiques informationnelles qui émergent dans une société numérique. Il retrace les riches journées scientifiques qui se sont déroulées à l’Université Jean Moulin Lyon3 de juillet 2012 à avril 2014 dans le cadre du dispositif « Recherche et innovation » mis en place par la Région Rhône-Alpes à travers des communautés de recherche thématique (ARC - thématique « Mondes numériques pour l’humain et la société : conception, comportements et usages »). Bien que la question de la mutualisation des ressources informationnelles ne soit pas une question nouvelle, elle est cependant récurrente. De ce fait, reposée dans le contexte actuel, elle revêt une dimension nouvelle. Des problématiques de « TIC et appropriation », d’ «information numérique et éthique », « d’offre de services informationnels à valeur ajoutée » ou encore de « la valorisation de l’information et des stratégies d’éditorialisation» posent une question fondamentale dans ce contexte de reconfiguration : comment redéfinir des interactions entre les producteurs d’information, les lieux de l’information et les usagers ?

Mabrouka EL HACHANI est enseignante-chercheuse en sciences de l'information et communication à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'équipe ELICO.
Ses centres d'intérêt de recherche portent entre autres sur les dispositifs informationnels et les espaces collaboratifs dans les différentes organisations sous l'angle des pratiques et des usages, les processus éditoriaux et la valorisation de l'information, ainsi que l'Open Data et les usages
. Téléchargez son CV
Consultez le site ELICO

Michel HOUDIARD Éditeur
ISBN 9782356921314 - 176 pages - Prix : 24 € TTC.