• Lettres,

Jean Genet - Cédric Demangeot

Jérôme THÉLOT (dir.), Europe, 2021

Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 12 mars 2021

N°1103 de la revue Europe

La revue Europe à paraître en mars consacre, outre un cahier à Jean Genet, un dossier au poète récemment disparu Cédric Demangeot (1974-2021). Ce volume, dirigé par Jérôme Thélot, avec notamment la signature de Bernard Noël, était sous presse quand a été annoncée la mort du poète à 46 ans.

Fondateur de la revue moriturus et des éditions Fissile, proche de Guy Viarre, Jacques Dupin ou Bernard Noël, Cédric Demangeot a produit en une vingtaine d’années une œuvre de poète et de traducteur considérée comme une des premières de ce début de siècle. Le volume d’Europe rend compte de ce travail comme de ses prolongements.

« La juvénilité éternelle de Genet fait penser à un ange qui porterait sur son visage la férocité des fauves », remarquait Yukio Mishima. Poète au nom de fleur sauvage, Jean Genet fit de l’écriture un moyen de renversement et de transformation du réel. Dans un double mouvement de désacralisation et d’exhaussement poétique, et sans le moindre accommodement avec les conventions sociales ou littéraires, son œuvre est de celles qui ont changé le paysage théâtral et romanesque du 20e siècle.

Cédric Demangeot s’était peu à peu imposé comme l’une des voix poétiques les plus saisissantes de sa génération. « La poésie — disait-il — doit saboter le réel et le rendre au vivant. » Il nous a quittés le 28 janvier 2021, à l’âge de 46 ans, alors que ce numéro venait de partir à l’imprimerie…

Pour plus d'informations, voir le site de l'éditeur.

______________________
Prix : 20 EUR