L'âge roman de l'Occident (2)
Publié le 1 juin 2015 – Mis à jour le 1 juin 2015
Cycle "Arts, Peinture, Architecture, Musique"
Ce second cycle, totalement indépendant du premier qui a suivi la géographie du développement de l’art roman, entend explorer l’architecture des régions moins novatrices mais plus originales et insister sur un épanouissement. Il s’agit aussi d’élargir le propos aux arts précieux qui connaissent un essor ou un renouveau.
Comme dans le cycle précédent, les questions artistiques ne sont pas séparées de leur contexte politique et religieux pour mieux mettre en lumière un temps qui ne saurait se résumer à des productions esthétiques : bâtiments et objets ont d’abord une fonction qui s’inscrit dans la société de leur temps.
C’est pourquoi est abordée l’habitat sous ses différents aspects, maison de paysan ou de patricien, et le développement du château qui est la particularité de cette période dite romane et dont le rôle a divisé les historiens.
La diversité des situations politiques
La diversité des écoles romanes :
La richesse des arts précieux :
Naissance et développement du château fort :
Les différentes formes d’habitat :
Professeur agrégé, docteur en histoire médiévale
Comme dans le cycle précédent, les questions artistiques ne sont pas séparées de leur contexte politique et religieux pour mieux mettre en lumière un temps qui ne saurait se résumer à des productions esthétiques : bâtiments et objets ont d’abord une fonction qui s’inscrit dans la société de leur temps.
C’est pourquoi est abordée l’habitat sous ses différents aspects, maison de paysan ou de patricien, et le développement du château qui est la particularité de cette période dite romane et dont le rôle a divisé les historiens.
La diversité des situations politiques
l’empire
les grandes principautés méridionales,
la naissance des Etats latins,
les principautés normandes,
les « moyens Capétiens » et leur affirmation par la pierre
les grandes principautés méridionales,
la naissance des Etats latins,
les principautés normandes,
les « moyens Capétiens » et leur affirmation par la pierre
La diversité des écoles romanes :
Aquitaine
Provence
Germanie
Toscane
Sicile
Terre Sainte...
Provence
Germanie
Toscane
Sicile
Terre Sainte...
La richesse des arts précieux :
Ivoire
Orfèvrerie
Émaux
Enluminures
vitraux...
Orfèvrerie
Émaux
Enluminures
vitraux...
Naissance et développement du château fort :
Motte et tour
Donjons et palais
Perfectionnement de la fortification
Donjons et palais
Perfectionnement de la fortification
Les différentes formes d’habitat :
Demeures et tours urbaines
De la maison élémentaire à la ferme
L’habitat de colonisation.
La fin de l’art roman : une rupture religieuse ou artistique ?De la maison élémentaire à la ferme
L’habitat de colonisation.
Quand ?
Le mercredi de 10h à 12h.Qui ?
François DEMOTZProfesseur agrégé, docteur en histoire médiévale
Mise à jour : 1 juin 2015