• Recherche,

origines, théories et paradigmes

Publié le 29 janvier 2013 Mis à jour le 29 janvier 2013
La science de l'information
Cet ouvrage de synthèse sur les fondements théoriques et épistémologiques de la science de l’information répond à trois questions :
• existe-t-il une science de l’information à part entière ?
• comment se définit l’information, objet de cette science ?
• y a-t-il une spécificité française de la science de l’information ?

Ce livre compare les chemins parcourus par la science de l’information en France et dans le reste du monde. Il contextualise cette évolution à l’aune d’une diversité d’inscriptions disciplinaires. L’enjeu de la science de l’information est de concilier l’approche réaliste de la connaissance, l’approche individualiste des sciences cognitives et l’approche collectiviste où les domaines sont façonnés et les comportements sont modulés par les environnements, les cultures et les construits sociaux partagés.
Cette étude sera utile à tous les chercheurs, étudiants et professionnels désirant approfondir leurs connaissances sur les fondements théoriques de la science de l’information.

L’auteur :
Fidelia Ibekwe-SanJuan est enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université Jean Moulin de Lyon. Ses recherches portent sur l’épistémologie et l’histoire des sciences, le traitement de l’information et les usages des TIC.

Editions Lavoisier
ISBN : 978-2-7462-3912-8