Le rôle des medias aujourd'hui

Publié le 1 juin 2015 Mis à jour le 1 juin 2015

Cycle "Philosophie, Psychologie, Média"

Que s'est-il passé ? Il semble bien, à toute première vue, que le média n'aurait plus la même fonction. Naguère "Cinq colonnes à la une" faisait de l'effet, l'information était prise au sérieux, aujourd'hui n'importe quelle nouvelle jugée "importante" par la rédaction concernée peut faire sa "Une", ce qui relativise dans ce cas l'attention apportée par l'opinion.

Celle-ci déserte-t-elle pour autant ? Non, lorsqu'il s'agit d'investigation (et pas seulement celle dite "people") ; oui, lorsqu'il est question de politique politicienne ; ainsi, le succès jamais encore démenti en France du Canard Enchaîné et plus récemment de Médiapart montrent qu'il existe encore, malgré l'érosion en France de la presse (ce qui n'est pas le cas à l'étranger) un espace fort pour le média qui sait affiner son rôle, son offre, multiforme et multi-support désormais, dans le dédale des propositions à disposition.

Il s'agira donc dans ce cours d'observer ce qui fait fonctionner le média (ce "tiers" entre soi et le monde, soi et soi), d'où provient son succès, son déclin, quel est son rôle dans la formation de l'opinion publique, et aussi de décrire l'aventure de quelques sagas : journalistes, journaux, émissions, patrons de presse, en France et dans le monde, qu'il s'agisse de la presse, de la TV, des radios, d'Internet
 

 

Quand ?

Le jeudi de 18h à 20h.

Qui ?

Lucien OULAHBIB
Docteur habilité à diriger des recherches, chargé de cours