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Les Devoirs du prince. L’éducation princière à la Renaissance

Sylvène ÉDOUARD

Publié le 13 mars 2023 Mis à jour le 25 avril 2023
Cet ouvrage retrace l’histoire de l’éducation princière dans les cours d’Europe à la Renaissance en s’intéressant aux « devoirs du prince » ; à la fois apprentissages et devoir d’être un futur gouvernant. En dépit d’une historiographie abondante sur le sujet des Institutions du prince et de synthèses anciennes et récentes sur l’éducation des Bourbons au XVIIe siècle, le cas de l’éducation des jeunes princes à la Renaissance est demeurée très méconnu : un vide historiographique que cet ouvrage propose de combler. Grâce à une documentation abondante - les livres manuscrits et imprimés à usage scolaire ainsi que les miroirs, les instructions des parents, les programmes d’études, les correspondances des précepteurs et des serviteurs, les états et les comptes des Maisons princières ainsi que les précieux exercices scolaires heureusement conservés -, cette histoire des « Devoirs du prince » révèle ce que furent les ambitions des adultes (parents, précepteurs, gouverneurs et humanistes pédagogues) et les leçons pour former les princes. Cette étude suit ainsi les jeunes princes chrétiens à travers des apprentissages qui ont été clairement identifiés et qui confirment l’importance de l’instruction religieuse mais révèlent aussi la prééminence de la culture aristotélicienne souvent sous-estimée. En arrière-plan, les ambitions et les fonctions de l’entourage du prince permettent de mieux comprendre ce que fut le « devoir être », non seulement à travers l’instruction qui prépare le futur gouvernant à son métier, en termes de compétences et de morale, mais aussi en imprimant sur le corps un habitus princier nécessaire à sa reconnaissance : habitus acquis dès l’âge le plus tendre au contact de l’entourage et dans les exercices physiques pour la chasse, la préparation militaire et les divertissements de cour. Le « devoir être » du prince apparaît dès lors comme une compétence morale et technique de l’esprit et du corps nécessaire à sa reconnaissance et à sa légitimité.

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