Exposition | Little odyssée

Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021
Le musée d’art contemporain expérimente la co-conception, avec un groupe d’étudiant.es du master Patrimoine et Musées parcours Médiations Culturelles et Numérique de l’Université Lyon 3, d’une exposition d’œuvres de sa collection pensée tout particulièrement pour les enfants.

Les étudiant.es, accompagné.es par un comité scientifique, s’immergent dans la découverte de la riche collection du macLYON pour en mettre en lumière la singularité, et proposent une exposition résolument tournée vers les besoins du jeune public dans toute sa pluralité, plaçant cette démarche au centre de leur processus de réflexion. Prenant en compte le cheminement d’un enfant dans les salles, son attention, ses acquisitions sensorielles, son bien-être, ils.elles s’attachent à optimiser la rencontre avec l’œuvre.

L’exposition Little odyssée est conçue comme un parcours sensoriel en trois parties, inspirées par les cycles de développement d’un enfant : une ode à la découverte et à l’expérimentation. Elle questionne l’interaction de son corps avec les environnements, illustrant les différents degrés de rencontre du petit visiteur avec le monde. Cheminant de l’intérieur à l’extérieur, et de la perception physique à une approche plus intellectuelle, les plus jeunes rencontrent l’art dans toutes ses dimensions.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des nombreux projets de développement culturel du macLYON conçus avec des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, en y ajoutant une démarche innovante de recherche-action. 

L’exposition est présentée au 2e étage du macLYON et  fait partie intégrante de la programmation du 1er semestre 2022 : elle est présentée au public au même titre que les quatre autres expositions simultanées.

Réserver vos places dès maintenant !