• Manifestations scientifiques,

Marges mondialisées : pour une géographie des nouvelles inégalités territoriales

Evènement | 21 janvier 2016
jeudi 21 janvier 2016
Cette journée d’études s’inscrit dans un cycle de conférences annuelles visant à faire le lien entre l’actualité de la recherche et les pratiques d’enseignement du second degré. A ce titre, elle présente la particularité d’associer des universitaires à un public composé à la fois de chercheurs, cette année spécialisés sur les questions de géographie du développement, et d’enseignants en poste dans le secondaire, ou encore d’étudiants en préparation concours.

Cette édition, organisée à l’Université Lyon 3 par Samuel DEPRAZ (MCF Université Lyon 3 / Président de l’Association des professeurs d’histoire-géographie, Régionale de Lyon) et sous la conduite scientifique de Karine BENNAFLA, Professeure de géographie, membre de l’IUF et directrice du CEDEJ du Caire, est portée par le laboratoire EVS (UMR 5600 du CNRS). Elle a pour thème les territoires inégalement intégrés à la mondialisation à travers l’étude des « marges mondialisées », en particulier dans les territoires des pays émergents ou moins avancés. Elle vise à interroger, en particulier, les effets de hiérarchisation spatiale, les modalités spécifiques prise par le processus de mondialisation dans les pays des Sud, les notions de pauvreté et d'émergence en fonction des dernières avancées de la recherche sur le développement. L'objet est aussi de faire porter l'analyse sur les espaces moins fréquemment interrogés par la recherche, notamment en Afrique et en Asie.

Les objectifs scientifiques de la journée sont doubles : il s’agira à la fois de questionner la manière dont on mesure cette idée d’intégration économique, ainsi que les catégories d’analyse de la géographie du développement afin d’en rappeler les contenus et les limites. Il s’agira aussi de remettre en question l’idée même d’un processus continu et hiérarchisé d’intégration à la mondialisation, tant il est vrai que les territoires en développement sont déjà mondialisés et présentent, en même temps, des logiques d’exclusion qui restent spécifiques, à l’image de la notion de « mal-développement » de René Dumont, ou de l’idée de « mondialisation discrète » (inconspicuous globalization, selon O. Pliet et A. Choplin1) actuellement introduite dans le débat géographique

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Université Jean Moulin – Lyon 3, Manufacture des Tabacs
Amphi J

Plan d'accès
Contact

Samuel DEPRAZ

samuel.depraz@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire, Conférence

Thématique

Manifestations scientifiques

Partenaires

UMR 5600 (laboratoire Environnement, ville, société du CNRS)
Inspection académique - Rectorat de l’Académie du Rhône
Association des professeurs d’histoire-géographie