Présentation
Le master Communication des organisations, co-accrédité entre les universités Lyon 2 et Lyon 3, forme des professionnels capables de prendre en charge la
définition des stratégies et des plans de communication, le pilotage des projets, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports.
Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels chargés d’élaborer et de mettre en oeuvre des actions de communication numérique.
Un tronc commun en M1 et M2 regroupe des enseignements professionnalisants transversaux aux métiers de la communication, des matières visant à articuler la formation à la recherche, ainsi que des enseignements d’ouverture.
Les matières de spécialité permettent une spécialisation tout au long de la formation notamment en marketing digital, e-publicité, référencement, gestion de
communauté, élaboration de contenus numériques, etc.
Une attention particulière est accordée aux dimensions sociétales et éthiques de la communication numérique dans l’optique de former des professionnels responsables et d’orienter vers la recherche. Les enseignements sont complétés par deux stages de 3 mois minimum en M1 et 6 mois minimum en M2.
Objectifs
Le master mention Communication des organisations, forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, l'audit de communication, l'élaboration des plans de communication, le pilotage des projets de communication, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports, etc.
Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels de la communication chargés de développer des stratégies de communication numérique. Il forme à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de marketing numérique, d’e-publicité et de communication relationnelle sur les médias sociaux. Il permet d’acquérir une connaissance approfondie des technologies Internet et mobile afin de générer du trafic sur les dispositifs numériques et de le mettre au service d'actions de communication. Il forme également les étudiants aux techniques de gestion des communautés connectées, de l'image de marque et de la réputation numériques.
Lieux
Responsables pédagogiques
Partenariats
Laboratoires
Programme
Les enseignements du parcours communication digitale sont formés d’un tronc commun et d’UE spécifiques.
Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l’Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais.
Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets.
Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)
Rythme et modalités
Les parcours de cette mention ont une forte orientation professionnelle matérialisée par la présence d’un stage obligatoire de 3 mois minimum au S2 et de 6 mois au S4