Master MEEF Premier degré - Professorat des écoles
- Mention :
- Métiers de l'Enseignement - de l'Éducation et de la Formation 1er degré (MEEF)
- Domaine :
- Sciences Humaines et Sociales; Arts - Lettres - Langues
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Le Master MEEF Professorat des écoles prépare les étudiants se destinant au domaine de l’enseignement primaire aux nouvelles épreuves du concours et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).
Objectifs
Le Master MEEF Professorat des écoles prépare les étudiants se destinant au domaine de l’enseignement primaire aux épreuves du concours et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).
Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide, en assurant simultanément une initiation à la recherche (méthodologie, séminaires, rédaction de mémoire, en relation avec les équipes de recherche) pouvant ouvrir sur le doctorat, tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.
La formation est très polyvalente, et réclame une mise à niveau dans les matières de l’enseignement scolaire : français, maths, EPS, histoire et géographie, sciences et techniques,
arts visuels, musique.
Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.
En première année, les étudiants revoient les fondamentaux des différentes disciplines, s’initient à la didactique et à la pédagogie, commencent leur mémoire de recherche.
Plusieurs stages massés en établissement scolaire leur permettent de découvrir le métier de professeur des écoles.
En deuxième année, tout en poursuivant leur formation et la préparation du concours, les étudiants choisissent d’être contractuels de l’Éducation nationale ou de poursuivre les stages d’observation et de pratique accompagnée (stages filés chaque semaine), qui donnent droit à une gratification financière. Ils finissent et soutiennent leur mémoire, puis passent les épreuves écrites d’admissibilité du concours du CRPE en avril, et les épreuves orales d’admission entre mai et juillet.
Spécificités
La formation est très polyvalente, et réclame une mise à niveau dans les matières de l’enseignement scolaire : français, maths, EPS, histoire et géographies, sciences et techniques, arts visuels, musique.
Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.
Pendant la première année, deux stages de formation sont proposés, l’un d’observation, le second de pratique accompagnée. Leurs dates, en novembre et mi-avril, visent à préserver la préparation disciplinaire nécessaire pour passer l’écrit de début avril et l’oral de juin.
En deuxième année, les étudiants admis au CRPE sont affectés en tant que professeurs stagiaires dans un stage en responsabilité qui fournit une assise concrète à la réflexion de leur mémoire soutenu à la fin du semestre 4, mais ils bénéficient encore de cours complémentaires à l’université afin de parachever leur formation universitaire.Le stage en responsabilité correspond à un mi-temps et donne lieu à un salaire à temps plein. Si toutes les conditions requises sont remplies (diplôme de M2 complété, stage validé par le Rectorat, certifications éventuelles obtenues, selon la législation en vigueur), le stagiaire devient titulaire à la fin de l’année de stage.
Stages
Ce parcours repose sur trois stages :
- un stage en observation en S1 ;
- un stage de pratique accompagnée en S2 ;
- un stage en responsabilité dans une école primaire de septembre à juin en master 2, après admission au concours.
Partenariats
Partenariats laboratoires
La provenance multiple de départ des candidats et de leur directeur de recherche fait que tous les laboratoires où Lyon 3 est impliquée sont susceptibles de fournir une assise. Le directeur de recherche peut aussi, par entente inter-universitaire, appartenir à un autre établissement et à un laboratoire hors de Lyon 3.
Partenariats établissements
Le Master MEEF professorat des écoles a été construit et fonctionne en collaboration avec les établissements de la région Rhône-Alpes (Lyon 1-ESPE, Université Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Etienne) et avec le rectorat de Lyon.
Les stages en école peuvent éventuellement être remplacés par des stages dans d’autres structures de formation ou des lieux culturels ou artistiques qui conduiront au cas par cas à des partenariats. L’UE de projet culturel ou artistique conduit également à un encadrement avec une structure culturelle ou artistique.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
En formation continue
Uniquement pour le Master 1
Conditions d'admission
Admission en 1re année de Master
Les inscriptions sont globalisées au niveau académique (Lyon 1, 2, 3 et Université Jean Monnet Saint-Étienne).
Les candidats font acte de candidature dans une ou plusieurs des universités partenaires de ce diplôme co-accrédité et une commission se charge de faire la répartition des étudiants, en tenant compte des capacités d’accueil de chaque établissement.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.
Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de master ou d’une maîtrise, ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).
Inscription
Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3
Coût de la formation - Année universitaire 2022-2023 :
- Droits formation initiale : droits d'inscription universitaires
- Droits formation continue : 3000 € (1500 € pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie 1 ou 2 au jour de la rentrée) + droits d'inscription universitaires
Les enseignements se subdivisent chaque année en plusieurs UE qui concernent cinq domaines de compétences afin de fournir la formation la plus complète possible:
- compétence disciplinaire ;
- compétence didactique ;
- recherche ;
- contexte d’exercice du métier ;
- mise en situation professionnelle.
Le cursus met l’accent sur l’acquisition des savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à l’obtention du concours en première année. La formation didactique et professionnelle prend son développement maximal aux semestres 3 et 4 (après l’admission au concours) pour permettre la professionnalisation ou la réorientation. Le poids de la recherche est régulièrement réparti au long des 4 semestres afin de permettre un apprentissage raisonné et de respecter à la fois les rythmes imposés par les dates du concours et les exigences de la recherche.
Modalités d'évaluation
- MASTER 1 - 60 ECTS
-
BLOC 1.1 - Acteur de la communauté éducative
Inscrire son action dans le cadre des
enjeux contemporains du système éducatif
Construire une alliance éducative pour
la réussite de chaque élève
Construire un projet d’action dans
le cadre d’un réseau, établissement, école
BLOC 1.2 - Conception de l’enseignement
Concevoir l’enseignement du français et des mathématiques
Concevoir l’enseignement des autres disciplines
Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence
BLOC 1.3 - Mise en oeuvre
Mise en oeuvre et analyse de
l’enseignement du français et des mathématiques
Mise en oeuvre de l’enseignement des autres disciplines
Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence
Stage
BLOC 1.4 - Pratique réflexive
Pratique d’une langue vivante
étrangère
Recherche
Séminaires, mémoire - MASTER 2 - 60 ECTS
-
BLOC 2.1 - Acteur de la communauté éducative
Inscrire son action dans le cadre des
enjeux contemporains du système éducatif
Construire une alliance éducative pour la réussite de chaque élève
Construire un projet d’action dans le cadre d’un réseau, établissement, école
BLOC 2.2 - Conception de l’enseignement
Connaître les élèves et les processus
d’apprentissage pour concevoir un enseignement
Concevoir l’enseignement des autres disciplines
Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence
Stage
BLOC 2.3 - Mise en oeuvre
Mettre en oeuvre son enseignement avec le numérique
Mettre en oeuvre et analyser l’enseignement
Préparation au concours dans le cadre
de la polyvalence
BLOC 2.4 - Pratique réflexive
Pratique d’une langue vivante
étrangère
Recherche
Séminaires, mémoire
Année de sortie
Bac + 5
Compétences visées
- Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires aux différents domaines enseignés à l’école primaire
- Connaissance du milieu professionnel et de son fonctionnement
Débouchés professionnels
Ce master prépare au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Par la suite, les candidats peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat à orientation didactique. Ce parcours vise également les métiers de la formation d’adultes ou de la formation de formateurs.
Poursuites d'études
Ce Master prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) Par la suite, les candidats peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat à orientation didactique.
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais
Pour le Master 1 et le Master 2 :
Téléphone : 04 26 31 87 66
Mehdi BABAKHCH
Courriel : babak.badakhch@univ-lyon3.fr
Téléphone : 04 78 78 77 45
Aija DE LAVISON
Courriel : aija.de-lavison@univ-lyon3.fr
Contacts formation continue
Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr