Formation LMD

Master MEEF Premier degré - Professorat des écoles

Mention :
Métiers de l'Enseignement - de l'Éducation et de la Formation 1er degré (MEEF)
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales; Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Diplôme national de master contrôlé par l'état

Le Master MEEF Professorat des écoles prépare les étudiants se destinant au domaine de l’enseignement primaire aux nouvelles épreuves du concours et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation  (formation théorique et pratique, stages).

Objectifs

Le Master MEEF Professorat des écoles prépare les étudiants se destinant au domaine de l’enseignement primaire aux épreuves du concours et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).

Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide, en assurant simultanément une initiation à la recherche (méthodologie, séminaires, rédaction de mémoire, en relation avec les équipes de recherche) pouvant ouvrir sur le doctorat, tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.

La formation est très polyvalente, et réclame une mise à niveau dans les matières de l’enseignement scolaire : français, maths, EPS, histoire et géographie, sciences et techniques,
arts visuels, musique.

Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.

En première année, les étudiants revoient les fondamentaux des différentes disciplines, s’initient à la didactique et à la pédagogie, commencent leur mémoire de recherche.

Plusieurs stages massés en établissement scolaire leur permettent de découvrir le métier de professeur des écoles.

En deuxième année, tout en poursuivant leur formation et la préparation du concours, les étudiants choisissent d’être contractuels de l’Éducation nationale ou de poursuivre les stages d’observation et de pratique accompagnée (stages filés chaque semaine), qui donnent droit à une gratification financière. Ils finissent et soutiennent leur mémoire, puis passent les épreuves écrites d’admissibilité du concours du CRPE en avril, et les épreuves orales d’admission entre mai et juillet.

Spécificités

La formation est très polyvalente, et réclame une mise à niveau dans les matières de l’enseignement scolaire : français, maths, EPS, histoire et géographies, sciences et techniques, arts visuels, musique.

Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.

Pendant la première année, deux stages de formation sont proposés, l’un d’observation, le second de pratique accompagnée. Leurs dates, en novembre et mi-avril, visent à préserver la préparation disciplinaire nécessaire pour passer l’écrit de début avril et l’oral de juin.

En deuxième année, les étudiants admis au CRPE sont affectés en tant que professeurs stagiaires dans un stage en responsabilité qui fournit une assise concrète à la réflexion de leur mémoire soutenu à la fin du semestre 4, mais ils bénéficient encore de cours complémentaires à l’université afin de parachever leur formation universitaire.

Le stage en responsabilité correspond à un mi-temps et donne lieu à un salaire à temps plein. Si toutes les conditions requises sont remplies (diplôme de M2 complété, stage validé par le Rectorat, certifications éventuelles obtenues, selon la législation en vigueur), le stagiaire devient titulaire à la fin de l’année de stage.

Stages

Ce parcours repose sur trois stages :

  • un stage en observation en S1 ;
  • un stage de pratique accompagnée en S2 ;
  • un stage en responsabilité dans une école primaire de septembre à juin en master 2, après admission au concours.

Partenariats

Partenariats laboratoires

La provenance multiple de départ des candidats et de leur directeur de recherche fait que tous les laboratoires où Lyon 3 est impliquée sont susceptibles de fournir une assise. Le directeur de recherche peut aussi, par entente inter-universitaire, appartenir à un autre établissement et à un laboratoire hors de Lyon 3.

Partenariats établissements

Le Master MEEF professorat des écoles  a été construit et fonctionne en collaboration avec les établissements de la région Rhône-Alpes (Lyon 1-ESPE, Université Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Etienne) et avec le rectorat de Lyon.

Les stages en école peuvent éventuellement être remplacés par des stages dans d’autres structures de formation ou des lieux culturels ou artistiques qui conduiront au cas par cas à des partenariats. L’UE de projet culturel ou artistique conduit également à un encadrement avec une structure culturelle ou artistique.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


En formation continue

Uniquement pour le Master 1

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master

Les inscriptions sont globalisées au niveau académique (Lyon 1, 2, 3 et Université Jean Monnet Saint-Étienne).

Les candidats font acte de candidature dans une ou plusieurs des universités partenaires de ce diplôme co-accrédité et une commission se charge de faire la répartition des étudiants, en tenant compte des capacités d’accueil de chaque établissement.

Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.

Admission en 2e année de Master

Les candidats doivent être titulaires de la première année de master ou d’une maîtrise, ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Les enseignements se subdivisent chaque année en plusieurs UE qui concernent cinq domaines de compétences afin de fournir la formation la plus complète possible:

  • compétence disciplinaire ;
  • compétence didactique ;
  • recherche ;
  • contexte d’exercice du métier ; 
  • mise en situation professionnelle.


Le cursus met l’accent sur l’acquisition des savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à l’obtention du concours en première année. La formation didactique et professionnelle prend son développement maximal aux semestres 3 et 4 (après l’admission au concours) pour permettre la professionnalisation ou la réorientation. Le poids de la recherche est régulièrement réparti au long des 4 semestres afin de permettre un apprentissage raisonné et de respecter à la fois les rythmes imposés par les dates du concours et les exigences de la recherche.

Modalités d'évaluation

MASTER 1 - 60 ECTS

BLOC 1.1 - Acteur de la communauté éducative

Inscrire son action dans le cadre des
enjeux contemporains du système éducatif
Construire une alliance éducative pour
la réussite de chaque élève
Construire un projet d’action dans
le cadre d’un réseau, établissement, école

BLOC 1.2 - Conception de l’enseignement

Concevoir l’enseignement du français et des mathématiques
Concevoir l’enseignement des autres disciplines
Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence

BLOC 1.3 - Mise en oeuvre

Mise en oeuvre et analyse de
l’enseignement du français et des mathématiques
Mise en oeuvre de l’enseignement des autres disciplines
Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence
Stage

BLOC 1.4 - Pratique réflexive

Pratique d’une langue vivante
étrangère
Recherche
Séminaires, mémoire

MASTER 2 - 60 ECTS

BLOC 2.1 - Acteur de la communauté éducative

Inscrire son action dans le cadre des
enjeux contemporains du système éducatif
Construire une alliance éducative pour la réussite de chaque élève
Construire un projet d’action dans le cadre d’un réseau, établissement, école

BLOC 2.2 - Conception de l’enseignement

Connaître les élèves et les processus
d’apprentissage pour concevoir un enseignement
Concevoir l’enseignement des autres disciplines
Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence
Stage

BLOC 2.3 - Mise en oeuvre 

Mettre en oeuvre son enseignement avec le numérique
Mettre en oeuvre et analyser l’enseignement
Préparation au concours dans le cadre
de la polyvalence

BLOC 2.4 - Pratique réflexive 

Pratique d’une langue vivante
étrangère
Recherche
Séminaires, mémoire

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

  • Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires aux différents domaines enseignés à l’école primaire
  • Connaissance du milieu professionnel et de son fonctionnement

Débouchés professionnels

Ce master prépare au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Par la suite, les candidats peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat à orientation didactique. Ce parcours vise également les métiers de la formation d’adultes ou de la formation de formateurs.

Poursuites d'études

Ce Master prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) Par la suite, les candidats peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat à orientation didactique.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour le Master 1 et le Master 2 : 
Téléphone : 04 26 31 87 66
Mehdi BABAKHCH
Courriel : babak.badakhch@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr