Formation LMD

Master MEEF Second degré - Histoire-Géographie

Mention :
Métiers de l'Enseignement - de l'Éducation et de la Formation 2nd degré (MEEF)
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales; Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Diplôme national de master contrôlé par l'état

Le Master MEEF Histoire-Géographie prépare les étudiants se destinant au professorat en collège ou en lycée aux épreuves du CAPES d’histoire-géographie et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).

Objectifs

Le master MEEF Histoire-Géographie prépare les étudiants qui se destinent au professorat d’histoire et de géographie en collège ou en lycée aux épreuves du concours du CAPES/CAFEP d’Histoire-Géographie.

Il s’agit d’une formation axée sur la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).

Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide ainsi qu’une initiation à la recherche (méthodologie, séminaire, rédaction de mémoire en relation avec les équipes de recherche), tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.

En première année, tout en préparant les questions de concours, les étudiants suivent deux stages en établissement : l’un d’observation, le second de pratique accompagnée.

Les enseignements sont complétés par des contenus en didactique et une préparation en langue vivante (anglais) et en compétences numériques en vue d’obtenir des équivalences pour les certifications CLES 2 (langues vivantes) et informatique (PIX).

L’année de master 2 propose des cours visant à approfondir et renforcer des compétences disciplinaires, didactiques et professionnelles.

Ce parcours propose différents stages :

  • Un stage filé d’observation et pratique accompagnée en 1ère année,
  • Deux stages massés de pratique accompagnée et un stage filé en 2ème année,
  • Des possibilités de périodes d’alternance en deuxième année.

Spécificités

Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.
 

En première année, tout en préparant les questions de concours (trois questions d’histoire et trois questions de géographie), les étudiants suivent deux stages en établissement (stage d’observation puis stage de pratique accompagnée). Ils sont compatibles avec la préparation disciplinaire nécessaire pour passer l’écrit de début avril et l’oral de juin de l’année de M1. Les enseignements sont complétés par des contenus en didactique et une préparation en langue vivante (anglais) et en compétences numériques en vue d’obtenir des équivalences pour les certifications CLES 2 (langues vivantes) et C2i2e (informatique).

En deuxième année, les étudiants admis au concours suivent un parcours « A » qui leur permet d’être affectés en alternance (2 jours ½ par semaine en établissement) en tant que stagiaires en responsabilité. Ils doivent mener à bien leur mémoire, soutenu à la fin du semestre 4, et bénéficient encore de cours complémentaires à l’université afin de parachever leur formation universitaire en approfondissant certains contenus disciplinaires étroitement liés aux programmes du secondaire.

Les étudiants qui ont validé leur M1 mais ont échoué au concours suivent un parcours « B » qui leur permet de poursuivre leur formation professionnelle (stage massé de pratique accompagnée en établissement, cours de didactique) tout en ayant la possibilité de présenter à nouveau le concours et d’envisager, par un module d’orientation, d’autres ouvertures professionnelles en lien avec les compétences d’enseignement.

Stages

Le parcours MEEF s’articule autour de trois stages :

  • Un stage filé en observation de 54 heures en S1 ;
  • Un stage massé de pratique accompagnée de 54 heures en S2 ;
  • Un stage en responsabilité et en alternance dans une classe de collège ou de lycée de septembre à juin en master 2, après admission au concours (parcours A) OU un stage massé de 8 à 12 semaines lié ou non à l’éducation nationale, permettant au besoin une réorientation (parcours B).

Partenariats

Partenariats établissements

Le Master MEEF Histoire-Géographie a été construit et fonctionne en collaboration avec les établissements de la région Rhône-Alpes (ESPE, Université Lyon 2, Université de Saint-Etienne) et avec le rectorat de Lyon (Inspection académique).

Il est également lié au milieu associatif (Association des professeurs d’histoire-géographie, régionale de Lyon) et fait intervenir des acteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement dans le cadre de ses modules d’orientation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


En formation continue

Uniquement pour le Master 1

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master :

Pour tout étudiant titulaire d’une licence Histoire ou Géographie ou d’un diplôme de niveau Bac +3 reconnu comme équivalent, l’admission est prononcée après examen des candidatures par le responsable de formation ou une commission pédagogique.

Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.

Admission en 2e année de Master

  • Étudiant ayant validé sa 1re année de master à Lyon 3 : admission de plein droit dans le master de la même mention et du même parcours.
  • Candidat titulaire d’une 1re année de master d’un autre établissement, d’une autre mention de master, d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent : examen du dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique.

Inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Les enseignements se subdivisent en Master 1 en cinq unités d’enseignement (UE) afin de fournir la formation la plus complète possible :

  • UE disciplinaire préparant à toutes les épreuves de l’écrit et de l’oral ;
  • UE de didactique (épistémologie et historiographie de la discipline, connaissance des programmes, langue vivante et informatique) ;
  • UE de recherche, couplée avec des enseignements de Master recherche au choix dans les cursus d’histoire ou de géographie à Lyon 3 ;
  • UE de contexte d’exercice du métier (éthique, psychologie et sociologie de l’éducation) ;
  • UE de mise en situation professionnelle. (stage et analyse de situations professionnelles).

En Master 2, la formation didactique et professionnelle prend son développement maximal pour permettre la professionnalisation (UE de didactique, UE de contexte d’exercice du métier), tout en restant accompagnée par des conférences thématiques d’approfondissement des savoirs académiques en lien avec les programmes d’enseignement. Des TD liés aux certifications en langue vivante et en informatique sont à nouveau proposés en M2.

Les deux parcours de M2 se distinguent ensuite : le parcours A propose une UE d’alternance spécifique aux étudiants lauréats du concours pour leur suivi professionnel. Le parcours B offre une UE d’ouverture et d’orientation professionnelle qui permet d’envisager des métiers complémentaires à la formation en enseignement ; mais l’emploi du temps est adapté pour permettre aux étudiants du parcours B de présenter à nouveau les concours.

Modalités d'évaluation

MASTER 1 - 60 ECTS 

BLOC 1.1 - Acteur de la communauté éducative

  • Connaissance du système éducatif
  • Principes et valeurs du service public d’éducation
  • Histoire et sociologie des questions éducatives


BLOC 1.2 - Conception de l’enseignement

  • Savoirs fondamentaux en géographie
  • Savoirs fondamentaux en histoire


BLOC 1.3 - Mise en oeuvre Pratiques didactiques et pédagogiques

  • Enseigner en collège et lycée
  • PIX étape 1 : passer la certification PIX enseignant
  • Stage et analyse de pratique

BLOC 1.4 - Pratique réflexive

  • Pratique d’une langue vivante étrangère
  • Initiation à la recherche
MASTER 2 - 60 ECTS

BLOC 2.1 - Disciplinaire
BLOC 2.2 - Didactique
BLOC 2.3 - Recherche
BLOC 2.4 - Contexte d’exercice du métier
BLOC 2.5 - Mise en situation professionnelle

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

  • Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires à l’enseignement de l'histoire-géographie en collège et lycée.
  • Connaissance du milieu professionnel et de son fonctionnement.

Débouchés professionnels

Après la 2e année du master, les étudiants peuvent devenir enseignants d’Histoire-Géographie soit dans le public, soit dans le privé. Ils peuvent également envisager des métiers connexes liés à la formation professionnelle, au milieu éducatif ou présenter certains concours de la fonction publique. Ils peuvent s’inscrire pour préparer l’agrégation (Histoire ou Géographie) ou, sous certaines conditions, poursuivre en thèse de doctorat.

Poursuites d'études

Ce Master prépare aux concours de l’enseignement (CAPES et CAFEP). Par la suite, les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire en préparation à l’agrégation d’Histoire ou de Géographie. Ils peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat d’histoire ou de géographie, essentiellement à orientation didactique.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour le Master : Arthur GROLEAT
Téléphone : 04 78 78 77 43
Courriel : arthur.groleat@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr