Master MEEF Second degré - Information-Documentation
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
Objectifs
Le master MEEF Information-Documentation prépare les étudiants se destinant au professorat en collège ou en lycée aux épreuves du concours et à la professionnalisation
par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).
Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide, en assurant simultanément une initiation à la recherche pouvant ouvrir sur le doctorat, tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.
Ce master offre ainsi une double compétence, en formant :
- des professionnels ayant pour mission de gérer des services documentaires ;
- des enseignants chargés de former les élèves à l’exploitation des ressources informationnelles et à la bonne maîtrise de l’information.
Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.
Pendant la première année, deux stages de formation sont proposés, l’un d’observation, le second de pratique accompagnée.
L’année de master 2 propose des cours visant à approfondir et renforcer des compétences disciplinaires, didactiques et professionnelles.
Ce parcours propose différents stages :
- Un stage filé d’observation et pratique accompagnée en 1ère année,
- Deux stages massés de pratique accompagnée et un stage filé en 2ème année,
- Des possibilités de périodes d’alternance en deuxième année.
Spécificités
Pendant la première année, deux stages de formation sont proposés, l’un d’observation, le second de pratique accompagnée. Leurs dates, en novembre et mi-avril, visent à préserver la préparation disciplinaire nécessaire pour passer l’écrit de début avril et l’oral de juin.
En deuxième année, les admissibles sont affectés dans un stage en responsabilité qui fournit une assise concrète à la réflexion de leur mémoire soutenu à la fin du semestre 4, mais ils bénéficient encore de cours complémentaires à l’université afin de parachever leur formation universitaire.
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Contacts scolarité
Scolarité du Master :Localisation : Manufacture des tabacs
Pour le Master : Florence VIGHETTI
Téléphone : 04 78 78 77 81
Courriel : florence.vighetti@univ-lyon3.fr
Contacts formation continue
Formation continue :Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr
Partenariats
Laboratoires
La formation est adossée sur les équipes de recherche représentées dans le département des Sciences de l'Information et de la Communication, ainsi que dans les centres de recherches MARGE et ELICO.
Elle intègre une formation méthodologique et disciplinaire assurée par des enseignants-chercheurs membres de ces centres de recherche et implique les étudiants dans le travail collectif de recherche (participation à des séminaires…).
Établissements
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Admission en 1re année de Master
Pour tout étudiant titulaire d’une licence Information - Communication ou Lettres ou d’un diplôme de niveau Bac +3 reconnu comme équivalent, l’admission est prononcée après examen des candidatures par le responsable de formation ou une commission pédagogique.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.
Admission en 2e année de Master
Étudiant ayant validé sa 1re année de master à Lyon 3 : admission de plein droit dans le master de la même mention et du même parcours
Candidat titulaire d’une 1re année de master d’un autre établissement, d’une autre mention de master, d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent : examen du dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique
Inscriptions
Modalités d'inscription
consultez la procédure d'admission Lyon 3
Coût de la formation - Année universitaire 2022-2023 :
- Droits formation initiale : droits d'inscription universitaires
- Droits formation continue : 3000 € (1500 € pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie 1 ou 2 au jour de la rentrée) + droits d'inscription universitaires
Programme
- UE disciplinaire préparant à toutes les épreuves de l’écrit et de l’oral ;
- UE de didactique ;
- UE de recherche ;
- UE de contexte d’exercice du métier ;
- UE de mise en situation professionnelle.
La formation prend ainsi en compte l’évolution des épreuves écrites et orales du concours et la part accrue de la didactique de la discipline.
Rythme et modalités
Stage(s)
- un stage en observation de 54 heures en S1 ;
- un stage de pratique accompagnée de 54 heures en S2 ;
- un stage en responsabilité dans une classe de collège ou de lycée de septembre à juin en master 2, après admission au concours.
Évaluation
- MASTER 1 - 60 ECTS
BLOC 1.1 - Acteur de la communauté éducative
Approches philosophiques et sociologiques
Approche psychologique
Autorité, relation éducative et gestes professionnels
BLOC 1.2 - Conception de l’enseignement
Sciences de l’information et communication
Organisation de l’information et multimédia
Organisation, traitement et diffusion de l’information
BLOC 1.3 - Mise en oeuvre
Fondements d’une profession : professeur documentaliste
Systèmes d’information pour le CDI
Travail collaboratif
Stage
BLOC 1.4 - Pratique réflexive
Pratique d’une langue vivante étrangère
Démarche de recherche
Mise en oeuvre d’une recherche- MASTER 2 - 60 ECTS
BLOC 2.1 - Acteur de la communauté éducative
BLOC 2.2 - Conception de l’enseignement
BLOC 2.3 - Mise en oeuvre
BLOC 2.4 - Pratique réflexive
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Maîtriser des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques dans le domaine des sciences de l’information et de la communication
- Maîtriser des démarches et outils de gestion des ressources documentaires dans un environnement numérique
- Elaborer et conduire une politique documentaire
- Connaître le milieu professionnel et de son fonctionnement
- Scénariser des situations d’apprentissage
- Acquérir une démarche de recherche scientifique
- Maîtriser des formats d’expression écrite et orale (si manque de place on enlève cette dernière compétence)
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- professionnels ayant pour mission de gérer ou mettre en place des services documentaires, enseignants de collège et lycée - général, technologique ou professionnel -, chargés de former les élèves à la maîtrise de
- l’information pour développer une culture informationnelle.