Formation LMD

Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Oui En savoir plus
Diplôme national de master contrôlé par l'état

Cette formation en 2 ans est orientée vers le décryptage des socio-écosystèmes, la connaissance et la caractérisation des processus de tous ordres qui orientent les trajectoires environnementales, en intégrant la dimension diachronique des dynamiques environnementales. L’objectif principal est de former de futurs chercheurs comme de futurs praticiens par une imprégnation dans les questionnements et les pratiques de la recherche fondamentale et appliquée autour d’enjeux de gestion des sols et des dynamiques de la surface et de conservation ou de gestion des paysages (en tant qu’écosystème et objet de représentation).

Les deux années du master intègrent dans la formation un stage obligatoire aux semestres 2 et 4, chacun faisant l’objet d’attentes et d’exigences différentes adaptées à l’année de la formation.

En M1 la formation consiste principalement en enseignements fondamentaux (mises à niveau et approfondissement) tandis qu’en M2 elle cible quasi exclusivement des mises en situation.

Objectifs

• Mobiliser des connaissances générales sur le fonctionnement des environnements.
  • Maîtriser les dispositifs réglementaires, le contexte institutionnel et les outils de gestion et de planification applicables à l’environnement.
  • Cartographier et analyser spatialement un territoire.
  • Traiter des données qualitatives et quantitatives.
  • Effectuer des mesures et relevés in situ.
  • Conduire un projet collaboratif mobilisant des compétences pluridisciplinaires.

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

• Licence ou équivalent en géographie-aménagement, sciences de la vie ou de la terre, histoire, histoire de l’art et archéologie, sciences sociales, MIASHS.
  • Connaissances/formations en SIG, statistiques, terrain, géographie biophysique, techniques d’enquête.
  • Les formations en environnement seront particulièrement appréciées.
  • Bon niveau académique.

ADMISSION EN 1RE ANNÉE :

Pour tout étudiant titulaire d’une licence Géographie et/ou Aménagement, l’admission est prononcée après examen d’un dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique.

Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.

ADMISSION EN 2E ANNÉE :

Étudiant ayant validé sa 1re année de ce master à Lyon 3 : admission de plein droit dans un parcours de la même mention.

Candidat titulaire d’une 1re année de master d’un autre établissement ou d’une maîtrise d’Aménagement ou de Géographie ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent : examen du dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique.

Organisation de la Formation

SEMESTRE 1 - 30 ECTS

UE1 - Géographie physique
UE2 - Environnementalisme ( pensées, critiques et théories)
UE3 - Cadres et actions environnementales
UE4 - Outils et méthodes
UE5 - Temps présents et passés

SEMESTRE 2 - 30 ECTS
UE1 - Mémoire ou stage
SEMESTRE 3 - 30 ECTS

UE1 - Gestion environnementale
UE2 - Perspectives sociales
UE3 - Outils et méthodes
UE4 - Outils et méthodes
UE5 - Temps présents et passés

SEMESTRE 4 - 30 ECTS

UE1 - Mémoire ou stage

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Le diplôme vise des débouchés dans le domaine de l’environnement pour les structures suivantes :

• Établissements publics et administrations en France ou à l’étranger, collectivités territoriales, syndicats.
  • ONG et associations nationales et internationales.
  • Institutions ou organismes de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Bureaux d’étude ou les cabinets d’expertise, sociétés indépendantes.
  • Entreprises ou les sociétés d’extraction de matières premières.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs