• Manifestations scientifiques,

Outre-mer et frontières

Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 14 janvier 2020
Outre-mer et frontières
Outre-mer et frontières
La journée du 23 janvier 2020, intitulée « Outre-mer et frontières », s’inscrit dans un cycle de conférences annuelles portées par l’APHG de Lyon et l’Inspection académique, en partenariat avec les Universités Lyon 2 et Lyon 3. Elle est animée scientifiquement cette année par le Centre de recherches en géographie-aménagement (CRGA) du laboratoire « Environnement, ville, sociétés » (UMR 5600 du CNRS).

Cette manifestation, inscrite au programme de formation continue de l’Académie de Lyon, vise à faire le lien entre l’actualité de la recherche et les pratiques d’enseignement du second degré. Il s’agit en particulier d’ouvrir à la discussion les concepts et les notions géographiques mobilisés par les enseignants dans le cadre des programmes du secondaire, que l’expertise scientifique des chercheurs permet alors d’actualiser et de mettre en critique.
Cette journée d’étude vise à porter un regard quelque peu décentré sur les Outre-Mer français, pour reprendre la terminologie employée par le Ministère dédié à ces territoires. Il s’agit tout d’abord de mettre en pleine lumière des espaces généralement cantonnés à l’ultime chapitre des manuels de géographie. Plus encore,
il s’agit de réfuter, tout au long des interventions, l’idée selon laquelle les Outre-Mer ne sont que des limites ou des confins, marqués par l’uniformité de situations socioéconomiques précaires et pénalisés par l’éloignement de la métropole du fait de l’étendue des mers et des océans. Cette distance et cette pauvreté peuvent être en effet envisagées comme un construit géopolitique entretenu par la Métropole et les acteurs économiques actifs en Outre-Mer.

Portée par les interventions de spécialistes reconnu(e)s de la question, de rang national voire international, la journée sur les Outre-mer s’adresse ainsi à un public varié, composé de collègues en poste de l’enseignement secondaire, d’étudiants en préparation aux concours des deux universités de Lyon 2 et Lyon 3, et de chercheurs en géographie et en géopolitique spécialistes des aires géographiques étudiées.

Pour plus d'informations, consultez le programme complet de la journée d'études en téléchargement ci-contre.