Parcours-type 2 : Flore aime la littérature de toutes les époques et de tous les pays

Publié le 11 juillet 2016 Mis à jour le 7 décembre 2017

Flore aime beaucoup la littérature de toutes les époques et de tous les pays. Elle a envie de se doter d'une solide culture générale, mais elle ne sait pas encore très bien ce qu'elle veut faire ensuite, et a longuement hésité entre la mention "lettres" et la mention "humanités". Ce qu'elle voudrait c'est continuer à pouvoir découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux auteurs et de nouvelles cultures.

Voici les enseignements que nous conseillons à Flore

UE 1
Découverte des littératures : littérature latine, littérature grecque

Découverte des lettres

UE2
Langue vivante (sa LV1 de lycée ou la langue dans laquelle elle se sent le plus à l'aise)
Introduction aux notions de linguistique générale

UE3 : pas de choix possible

UE 4
Culture et civilisation gréco-romaines
OU Lettres, arts et culture

UE 5
Spécialité Humanités

Pourquoi ces choix?

Flore hésite entre "Lettres" et "Humanités", il faut donc qu'elle puisse choisir en toute connaissance de cause: dans l'UE1 elle prend "découverte des lettres" qui est en lien direct avec la mention "lettres", et dans l'UE2 "Introduction aux notions de linguistique générale", parce que cet enseignement se retrouvera à la fois dans la mention "lettres" et dans la mention "humanités".
Dans l'UE4, Flore a le choix entre deux possibilités soit faire un peu plus d'"Humanités", soit faire un peu plus de "Lettres". Qu'elle choisisse l'un ou l'autre ne la gênera pas pour son choix au S2.
En UE5 nous conseillons à Flore de choisir "Humanités" parce que ce sont des cours de langue plus difficiles à rattraper que des cours d'histoire littéraire.

Et après ?

Au S2, Flore pourra tout à fait choisir entre "Lettres" et "Humanités" et aura mis toutes les chances de son côté dans les deux mentions. Elle aura jusqu'à la fin de la licence pour affiner son projet professionnel.
Pour l'UEO, si elle choisit "Humanités", Flore pourra prendre l'une ou l'autre des 3 UEO proposées: "culture antique et humanités", si elle veut renforcer sa dominante "Humanités", "humanités numériques" si elle veut découvrir le monde du Web et ses techniques en lien avec les disciplines littéraires, ou "professorat des écoles" si elle a décidé finalement d'enseigner dans le premier cycle.