Partir à l'étranger : pourquoi ? comment ? quand ?

A quel niveau peut-on envisager un séjour à l'étranger ?

Le plus souvent, c'est à partir du Master 1 que les étudiants envisagent de compléter leur formation par des études à l'international.

Très rarement, certains étudiants peuvent partir en Licence 3 ; cette démarche reste toutefois exceptionnelle, et soumise à l'approbation du Doyen de la Faculté. Les départs sont déconseillés en Licence 1 et Licence 2.

Quelle durée peut avoir le séjour ?

Les séjour internationaux peuvent durer un semestre ou une année complète. Il n'existe pas de durées intermédiaires ou inférieures.

Quel travail doit-on fournir ?

Les étudiants doivent souvent réaliser un rapport ou un mémoire de recherche durant leur séjour. Les modalités exactes de ce travail varient selon les formations : caractère obligatoire ou non, langue de rédaction, provenance du tuteur... Pour plus de précisions, contactez les scolarités concernées.

Quel est le calendrier des procédures ?

Avant de pouvoir partir, il est bon de rappeler que les procédures et rendez-vous incontournables sont nombreux et débutent presque à la rentrée : tests de langue, Forum international de l'Université Lyon 3, rendez-vous avec le référent international...

Il est donc impératif de consulter attentivement le calendrier proposé dans la rubrique International du site de l'université pour plus d'informations sur toutes les procédures et sur leurs délais.

Consulter également :

A qui m'adresser pour mes questions ?