Préparation à l'Agrégation externe de géographie
- Domaine :
- Sciences Humaines et Sociales
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Formation d’excellence, l’agrégation de géographie s'adresse aux étudiants souhaitant s’ouvrir à une réelle polyvalence disciplinaire et à la maîtrise d’une culture géographique large.
► Plus d'informations : cliquez sur ce lien
Objectifs
La formation consiste en une préparation aux épreuves de l’agrégation externe de géographie. Elle propose notamment :
- L’étude approfondie des questions disciplinaires au programme des épreuves ;
- Des cours de préparations spécifiques aux techniques de l’écrit et de l’oral ;
- Des concours blancs pour les épreuves écrites ;
- Des colles tout au long de l’année pour préparer à l’oral.
Des conférences ou journées d’agrégations, sur des thèmes définis en fonction du programme annuel de l’épreuve, sont également proposées au cours de l’année.
► Plus d'informations : cliquez sur ce lienPublics
Niveau de recrutement : Bac + 5
Formation(s) requise(s)
L’accès à la formation est réservé aux étudiants titulaires d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac +5.
Inscription
Pour s'inscrire à la préparation :
consultez la procédure d'admission Lyon 3
La formation vise à renforcer les savoirs et pratiques nécessaires pour se préparer aux épreuves écrites et orales de l’agrégation.
Une formation théorique permet de renforcer les connaissances disciplinaires à maitriser, sur la base du programme annuel du concours. Chaque question figurant au programme du concours fait l’objet d’un cours et d’un TD spécifique.
Un axe pratique prépare les étudiants à la méthodologie nécessaire aux exigences du concours : techniques de l’exposé, expression orale etc.
Plusieurs entrainements aux épreuves écrites (concours blancs) et oraux (colles) sont organisées durant l’année.
Pour plus d'informations, téléchargez la maquette des enseignements de l'agrégation de géographie.
Compétences visées
Maitrise des savoirs disciplinaires et techniques indispensables pour les épreuves du concours d'agrégation.
Débouchés professionnels
Enseignement secondaire, enseignement supérieur et enseignement en classes préparatoires. Les étudiants peuvent également poursuivre en thèse de doctorat.
Poursuites d'études
Les étudiants peuvent envisager de poursuivre dans un doctorat de géographie.
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Scolarité :
Localisation : Site des Quais
Pour la préparation : Arthur GROLEAT
Téléphone : 04 78 78 77 43
Courriel : arthur.groleat@univ-lyon3.fr