• Vie institutionnelle,

Préprofessionnalisation pour devenir enseignant : candidatez du 29 mars au 2 mai 2021 !

Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 17 mars 2021

Vous souhaitez devenir professeur du premier degré ou professeur du second degré dans l'une des disciplines suivantes : anglais, lettres (modernes et classiques) ou mathématiques ? Le dispositif de préprofessionnalisation vous concerne !

Mis en place à la rentrée 2019, le dispositif AED "Assistants d'éducation" permet aux étudiants souhaitant devenir enseignants de bénéficier d'une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré tout en continuant leurs études à l'université. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Recrutés à partir de la 2e année de licence, les étudiants s'engagent contractuellement pour une durée de 3 ans (2e et 3e année de licence et 1re année de master MEEF).

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Qui est concerné par le dispositif de préprofessionnalisation pour devenir enseignant ?

Conditions d'éligibilité
  1. Être inscrit pour l'année 2021-2022 dans un établissement d'enseignement supérieur de l'académie de Lyon en 2e année de licence en ayant validé 60 crédits ECTS à l'issue de la 1re année de Licence. Au moment du dépôt de leur candidature, les étudiants ne fournissent que leurs relevés de notes du 1er semestre.

Ce dispositif de préprofessionnalisation est conduit en partenariat avec les quatre universités de l'académie : Jean Monnet à Saint-Etienne, Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3. Il est possible de candidater pour un poste dans le 1er degré et/ou dans le second degré sachant que pour l'année scolaire 2020-2021 et 2021-2022 les trois disciplines concernées sont l'anglais, les lettres (modernes et classiques) et les mathématiques.

2. Les dossiers de candidature sont étudiés par une commission académique de recrutement composée de représentants des universités, des corps d'inspection et de chefs d'établissement. Le dispositif cible en priorité les étudiants boursiers et la commission de recrutement tient compte de plusieurs critères, notamment les notes obtenues dans l'enseignement supérieur et la motivation.
Caractéristiques du contrat
Les étudiants sont recrutés sous contrat spécifique d'assistant d'éducation (EAD), contrat de droit public, pour une durée de trois ans.
Conclu entre un établissement scolaire et l'étudiant, le contrat prend effet le 1er septembre 2021 et se termine le 31 août 2024.
La rémunération des EAD en préprofessionnalisation, cumulable avec une bourse d'étude sur critères sociaux, évolue au cours de la durée du contrat, de 700 euros nets en 1re année (2e année de Licence) à 980 euros nets en 3e année (1re année de Master).

Pendant toute la durée de leur contrat, les étudiants bénéficient d'un accompagnement adapté avec la mise en place d'un double tutorat : un tuteur de terrain dans l'établissement scolaire et un tuteur référent en université. Les deux tuteurs veillent conjointement au bon déroulement du parcours de préprofessionnalisation.

1. Candidature en ligne du 29 mars 2021 à 8 heures au 2 mai 2021 à 22 heures
  2. Sélection des candidats : mi-juin 2021
  3. Notification des affectations sur les établissements ciblés : première semaine de juillet 2021
► POUR CANDIDATER, se connecter à l'adresse suivante : https://formulaires.valere.ac-lyon.fr/aed-prepro/