• Vie institutionnelle,

Préprofessionnalisation pour devenir enseignant : la campagne de recrutement est lancée !

Publié le 11 mai 2020 Mis à jour le 4 juin 2020

Vous souhaitez devenir professeur du premier degré ou professeur du second degré dans l'une des disciplines suivantes : anglais, lettres modernes ou mathématiques ? Le dispositif de préprofessionnalisation vous concerne !

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Qui est concerné par le dispositif de préprofessionnalisation pour devenir enseignant ?

Conditions d'éligibilité
  1. Être inscrit(e) pour l'année 2020-2021 dans un établissement d'enseignement supérieur de l'académie de Lyon en 2e année de licence en ayant validé 60 crédits ECTS à l'issue de la 1re année de Licence. Au moment du dépôt de leur candidature, les étudiants ne fournissent que leurs relevés de notes du 1er semestre.
  2. Le dispositif est destiné prioritairement mais non exclusivement aux étudiants boursiers.

Caractéristiques du contrat
Les étudiants sont recrutés sous contrat spécifique d'assistant d'éducation (EAD), contrat de droit public, pour une durée de trois ans.
Conclu entre un établissement scolaire et l'étudiant, le contrat prend effet le 1er septembre 2020 et se termine le 31 août 2023.
La rémunération des EAD en préprofessionnalisation, cumulable avec une bourse d'étude sur critères sociaux, évolue au cours de la durée du contrat, de 693 euros net en 1re année (2e année de Licence) à 980 euros nets en 3e année (1re année de Master).

Pendant toute la durée de leur contrat, les étudiants bénéficient d'un accompagnement adapté avec la mise en place d'un double tutorat : un tuteur de terrain dans l'établissement scolaire et un tuteur référent en université. Les deux tuteurs veillent conjointement au bon déroulement du parcours de préprofessionnalisation.

Pour candidater

1. Candidature en ligne du 11 mai au 29 mai 2020
  2. Sélection des candidats - affectations sur les établissements ciblés : première quinzaine de juillet 2020
  3. Notification des affectations sur les établissements ciblés : deuxième quinzaine de juillet 2020