• Culture,
  • Sciences sociales,

Revue ARTEFACT : "Histoire des mobilités électriques (XIXe-XXIe siècles - Puissances, résistances et tensions"

Sous la direction de Sophie A. de Beaune et Liliane Hilaire Pérez

Publié le 30 juin 2015 Mis à jour le 27 août 2015
ARTEFACT est une revue semestrielle et francophone destinée à promouvoir les recherches sur la technique et la matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée. Son ambition est de fédérer l’ensemble des approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un passage obligé de leurs analyses ou un élément central de leurs questionnements.

Le nouveau numéro est un  hors-série sur le thème de l'histoire des mobilités électriques du XIXe au XXe siècles.

Ce dossier d'Artefact propose une réflexion sur l'utilisation de l'électricité comme source de mobilité, depuis les origines de son emploi à cette fin au XIXe siècle jusqu'aux problématiques actuelles. D'un point de vue historiographique, il s'agit également d'une proposition pour dépasser les clivages traditionnels entre modes de transport, dans la mouvance du mobility turn que connaît l'histoire des transports. En pointant les caractéristiques spécifiques à l'électricité, quel que soit son domaine d'application dans les systèmes mobiles, l'ambition est également de saisir les aspects culturels et sociaux liés à ce vecteur énergétique.

En plus du dossier thématique, plusieurs articles en varia sont susceptibles d'intéresser historiens, archéologues et anthropologues, dont un rapport inédit sur la technologie datant de 1987 signé François Sigaut et introduit par Noël Barbe.

Pour plus d'informations ou pour conaître le sommaire complet, vous pouvez consulter la fiche détaillée de l'ouvrage sur le site de CNRS Editions.
Cette revue est éditée sous la direction de Sophie Archambault de Beaune, professeur de préhistoire à la Faculté des Lettres et Civilisations, et de Liliane Hilaire-Pérez, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris-Diderot