• Manifestations scientifiques,

Séminaire | La Fabrique Pongienne : l'amitié à l'œuvre

Evènement | 3 février 2020
De 13h45 à 15h45
"La fabrique pongienne" est un séminaire organisé par l'Équipe Marge de l'Université Lyon 3 et le labex OBVIL (Paris-Sorbonne), en partenariat avec la Société des Lecteurs de Francis Ponge, qui a lieu alternativement à Paris et à Lyon. Ce séminaire, créé en 2016, se donne pour objet l'étude de l'œuvre de Ponge, mais il est également l'occasion, avec cette œuvre, à travers elle et parfois contre elle, de poser des questions de théorie et de poétique.

Lors de cette séance, il s’agira d’explorer dans les correspondances la question de l’amitié, sous ses formes parfois paradoxales et ambivalentes, et dans le dialogue étroit que cette question entretient avec l’œuvre.

• Accueil par Benoît Auclerc et Pauline Flepp
  • Delphine HAUTOIS (Université Lyon 2) : « Francis Ponge et Jean Tardieu : correspondance de guerre (1941-1944) ­»
  • Camille KOSKAS et Pauline FLEPP (Sorbonne Université) : « Rhétorique et morale de l’amitié dans la correspondance de Francis Ponge »

INFOS PRATIQUES