• Lettres,
  • Recherche,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,

Séminaire inter-laboratoires | L'espace littéraire de Berlin à Vladivostok

Evènement | 12 janvier 2018
Séance 1 : 12 janvier
Séance 2 : 16 février
Séance 3 : 16 mars
Séance 4 : 6 avril
Réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, ce séminaire inter-laboratoire sur « l’espace littéraire de Berlin à Vladivostok » s’ouvre cette année avec quatre rencontres qui auront lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon entre janvier et avril 2018.

Ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur –, il est l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un programme de recherches.

Séance 1 : Écritures juives

• Marie-Odile Thirouin (UdL, Lyon 2, Passages XX-XXI) : présentation de son ouvrage « À vous de cœur » André Spire et Otokar Fischer 1922-1938 (2016)
  • Maxime Decout (Alithila, Lille 3) : présentation de son ouvrage Écrire la judéité (2015)

Séance 2 : 1918 : La guerre est finie ?

• Hélène Martinelli (UdL, ENS de Lyon, Ihrim) en collaboration avec Xavier Galmiche (Sorbonne Universités, Eur’Orbem) : « Entre euphorie et désarroi. Incertitudes du début de l’après-guerre – dans les documents d’historiens et de témoins francophones »
  • Magdalena Raduţa (Université de Bucarest), « La fureur, la gloire et l’infamie. Les représentations discursives du “profiteur de guerre” dans la presse d’opinion roumaine (1918-1919) ».

Séance 3 : Écrivains plurilingues et autotraduction

• Anna Lushenkova Foscolo (UdL, Lyon 3, Marge) : bilan du colloque de 2016 et présentation du deuxième volet du projet
  • Michaël Oustinoff (Université de Nice, Lirces)

Séance 4 : Écrire en français à l’étranger