• Manifestations scientifiques,

Invité : Michel Foucher

Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 14 janvier 2020
Michel Foucher
Michel Foucher
Le Centre de recherches en géographie-aménagement (CRGA), organisateur de la journée d'études « Outre-mer et frontières », est fier d'annoncer la participation de Michel Foucher à cet événement. Ancien ambassadeur de France, spécialiste de géopolitique reconnu et auteur d'une trentaine d'ouvrages interviendra à l'Université de Lyon le jeudi 23 janvier 2020.

Spécialiste de géopolitique des frontières, fondateur de l’Institut de géopolitique de Lyon, Michel Foucher est ancien ambassadeur de France en Lettonie et titulaire de la Chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH, Paris). Il est aussi conseiller du ministre des affaires étrangères, directeur du Centre d’analyse et de prévision du MAE et directeur des études de l’IHEDN.

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages reconnus, dont
  • Le retour des frontières, CNRS Editions, 2016 ;
  • La Bataille des cartes, Bourin Éd., 2010
  • L’Europe et l’Avenir du monde, Odile Jacobs, 2009.

Il enseigne depuis octobre 2007 à l'École normale supérieure, à l'IEP de Paris et à l'ENA. Ses travaux portent fréquemment sur les questions d'États et de frontières, en Europe et dans le monde ainsi que sur les représentations et les projets géopolitiques des puissances établies et des nouveaux acteurs émergents. Sa participation lors de la journée d'études portera sur le thème "La France et ses espaces maritimes ultra-marins : principes régaliens, réalités régionales, reconfigurations géopolitiques". Après une longue période d’enclavement des Outre-Mers, l’insertion régionale a été partiellement assumée (notamment dans la Méditerranée américaine). La nouvelle approche, depuis 2018, valorise la puissance maritime de la France et entend mobiliser ses étendues (océans, mers et îles) face à la compétition chinoise. Un bilan et des perspectives seront proposés à la discussion.

Pour plus d'informations sur la journée d'études, consultez l'actualité dédiée à ce sujet disponible à ce lien : « Outre-mer et frontières »