Vidéos de la journée d'études "Marges mondialisées : pour une géographie des nouvelles inégalités territoriales"

Evènement | 12 février 2016
Les captations vidéos pour la journée d'études "Marges mondialisées : pour une géographie des nouvelles inégalités territoriales" sont disponibles sur la WebTV de l'université.

Les objectifs scientifiques de cette journée qui a eu lieu le 21 janiver 2016 étaient doubles : il s’agissait à la fois de questionner la manière dont on mesure cette idée d’intégration économique, ainsi que les catégories d’analyse de la géographie du développement afin d’en rappeler les contenus et les limites. Il s'agissait aussi de remettre en question l’idée même d’un processus continu et hiérarchisé d’intégration à la mondialisation, tant il est vrai que les territoires en développement sont déjà mondialisés et présentent, en même temps, des logiques d’exclusion qui restent spécifiques, à l’image de la notion de « mal-développement » de René Dumont, ou de l’idée de « mondialisation discrète » (inconspicuous globalization, selon O. Pliet et A. Choplin1) actuellement introduite dans le débat géographique.

Pour plus d'informations, consultez également l'actualité qui a été créée pour annoncer cette journée d'études.

Cliquez sur ce lien pour accéder aux vidéos de la journée d'études sur la WebTV de l'université.

Document(s) à télécharger

UMR 5600 (laboratoire Environnement, ville, société du CNRS)
Inspection académique - Rectorat de l’Académie du Rhône
Association des professeurs d’histoire-géographie